Préparation au Diplôme de Compétence en Langue (DCL)

 De quoi parle-t-on ?DCL logo generique

Le DCL est un diplôme national professionnel inscrit au Registre Spécifique de France Compétences qui évalue toutes les dimensions de la compétence en langue. A ce titre, il permet une reconnaissance officielle d’un niveau de compétence en langue française. Reconnu dans toutes les régions et dans toutes les branches professionnelles, il est de plus en plus connu sur le marché du travail. 

  • Le DCL Français Langue Étrangère (DCL FLE)
    Le DCL FLE permet de valider les niveaux de A2 à C1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). Il couvre donc notamment le niveau B1 nécessaire à l'acquisition de la nationalité française.
  • Le DCL Français Professionnel (DCL FP)
    Le DCL FP permet de valider les niveaux A1 et A2 du (CECRL). 

Quels types de formation ? 

Dans le cadre de la formation professionnelle continue, nous proposons des formations sur mesure permettant l’amélioration du niveau de français, tout en préparant aux spécificités de l'épreuve du DCL.

En fonction du niveau initial, des objectifs et des possibilités d’organisation de chacun·e, nous proposons un programme de formation personnalisé, tenant compte des modalités de formation souhaitées (en présentiel, à distance, en formule combinée...) et des exigences de l’Éducation Nationale en matière de préparation à l’examen. 

Comment se passe la passation du Diplôme ?

La date de passation de l’examen est prévue dès la mise en place de la formation. Nous nous chargeons de l’inscription de chaque candidat·e dans un centre accrédité. Il existe plusieurs sessions par an dans toutes les académies de l’Éducation Nationale.

Pendant l’épreuve, les différentes compétences communicatives sont évaluées à travers une mise en situation globale, avec des tâches variées comme dans le contexte professionnel. Le·la candidat·e est évalué·e sur l'efficacité de la communication pour mener à bien sa mission et sur la qualité linguistique de sa prestation.

Durée de l’épreuve : 2h30 pour le DCL FLE & 1h30 pour le DCL FP

Les formateur·rice·s de Langues Plurielles se sont formé·e·s à préparer ce diplôme et sont habilités par à en être examinateur·rice·s.

 

Pour en savoir plus, contactez-nous !

Préparez le DCL FP en formation combinée (en présence et à distance), avec Parcours Pluriels (lien) !

Pour plus d’information sur le DCL, consultez le site du Ministère de Éducation Nationale.